Catégories d'âges

Armes

Compétitions

Tir Traditionnel

Plumes et Flèches de progression

Vous faîtes partie de cette catégorie…

… si vous avez ou allez avoir …

Poussin

- de 10 ans

Minime

10 – 11 ans

Benjamin

12 – 13 ans

Cadet

Entre 14 et 16 ans

Junior

Entre 17 et 20 ans

Sénior 1

Entre 21 et 39 ans

Sénior 2

Entre 40 et 59 ans

Sénior 3

60 ans et +

  

C’est un arc à double courbure, parfois appelé recurve, du mot anglais signifiant recourbé. En français, on l'appelle aussi arc classique, probablement parce que c'est le modèle le plus utilisé de nos jours, bien qu'il n'existe que depuis les années 50 dans sa forme actuelle.

  

Egalement appelé par le terme anglais Compound, l’arc à poulies a été développé aux États-Unis pour la chasse au gros gibier. Le premier brevet fut déposé en 1969 par Holless Wilbur Allen. Les compounds sont en aluminium ou en matériaux composites. Au bout de chaque branche se trouve une poulie où passent des câbles. L’avantage consiste dans le fait que, environ à la moitié de l’armement, la force nécessaire diminue de 40% à 60%, voire plus, ce qui permet à l’archer de tenir longtemps à plein armement sans fatigue, tandis qu’un arc traditionnel, une fois en traction, doit être lâché rapidement, sinon le bras de l’archer fatigue, tremble et la précision du tir diminue d'autant. La corde accélère la flèche après le lâcher ce qui lui donne plus de force de poussée supérieure. La vitesse au lâcher peut atteindre 90m/s. Le vol a alors très peu de parabole, ce qui accroît la précision du tir.

  

Le longbow, traduit en français Arc long, est un arc droit avec une seule courbure, qui peut posséder une fenêtre de tir et un plancher de flèche. Traditionnellement les meilleurs "arcs de guerre" anglais et gallois étaient fabriqués avec de l'if italien. Celui-ci était aussi grand que son archer ou yeomen. On tirait alors des flèches en bois et on n'utilisait aucune aide à la visée. Il s'est rendu célèbre pour l'avantage qu'il a pu donner aux troupes anglaises de la Guerre de Cent Ans. À bout portant, cet arc était capable de percer les meilleures armures de l'époque. On raconte que le yeomen pouvait tirer trois flèches avant que la première n'atteigne sa cible. En créant ainsi à plusieurs un nuage de flèches, les Anglais cherchaient à créer la panique. Il a été utilisé jusqu'à la Première révolution anglaise puis remplacé par les mousquets à platine à mèche. Bien que les armes à feux avaient le désavantage d'être longues à charger, elles apportaient un avantage psychologique dû à la fumée et au bruit et surtout le grand avantage de pouvoir être maniées sans entraînement.

  

Le Tir en Salle se pratique dans un espace couvert, généralement à une distance de 18 mètres pour tous les archers, bien que les règlements de la Fédération Française de Tir à l'Arc reconnaissent encore le tir à 25 mètres, peu pratiqué. Les blasons de tailles différentes suivant les catégories et les armes.


  

Pratiqué lors de la saison de tir en extérieur, le tir fédéral est une discipline qui remporte un franc succès auprès des archers, débutants comme confirmés. C'est une discipline typiquement française qui ne dispose pas de championnat international.

les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune, soit 72 flèches comptées. En fonction des catégories d'âge, le tir fédéral se pratique à une distance unique : 20 mètres ou 30 mètres ou 50 mètres.

  

Le règlement international indique que le Tir FITA se pratique à l’extérieur à distance de 90m, 70m, 50m ou 30m (en fonction du style de compétition et de la catégorie de l’archer), en 12 volées de 6 flèches.


Il existe plusieurs variantes du Tir FITA :


FITA 70m : tir de 72 flèches à 70m sur blason de 122cm

FITA Standard : tir de 72 flèches à 50m et 30m sur blason de 122cm

FITA 4 distance ou FITA Star : tir sur 4 distances et 2 tailles de blasons. Les longues distances, 90 et 70 mètres pour les hommes, 70 et 60 mètres pour les femmes, se tirent sur blasons de 122cm, les courtes distances, 50 et 30 mètres, sur blasons de 80cm.

Le Tir en Campagne, ou Tir Fild, est une compétition sur un parcours tracé en général dans un terrain boisé, comme le Tir Nature ou 3D. Le parcours se compose soit de 24 cibles à distances connues, soit de 24 cibles à distances inconnues, soit encore de 12 cibles à distances connues et 12 cibles à distances inconnues.


Les pas de tir sont matérialisés, comme en Tir Nature ou 3D, par des piquets de couleurs différentes suivant la catégorie et l’arme de l’archer.

  

Le Tir Nature se pratique le plus souvent dans les bois où nous trouvons des parcours de 42 cibles avec blasons animaliers, c'est-à-dire des photos d’animaux de tailles différentes (du lapin ou du canard à l'ours ou à l'élan).


Ce tir se fait à partir de piquets de couleurs différentes suivant la catégorie et l’arme de l'archer.

  

Le Tir 3D se pratique sur les mêmes parcours que le Tir Nature, en général dans les bois et sur des terrains escarpés. Le parcours comprend 40 cibles se tirant à distances différentes selon la taille de l’animal, ce dernier étant en 3D et à taille réelle.


Les animaux vont du lapin au bison en passant par le canard, le dindon, le lion, le cerf, le jaguar ou le crocodile…etc…


Les distances sont identifiées par des piquets de couleurs différentes suivant la catégorie et l’arme du tireur. L’archer peut tirer jusqu’au maximum à 45 mètres. Il a 1 minute pour tirer ses deux flèches.

  

Le Tir Beursault est la discipline traditionnelle du tir à l’arc français. En effet, vers le 15ème siècle, les archers, qui étaient alors des militaires au service du roi, des seigneurs ou des évêchés, et donc exemptés d’impôts, devaient s’entraîner. Ils tiraient dans une enceinte fermée que l’on nomme Jeu d’Arc ou Jardin d’Arc.


Le Tir Beursault se pratique sur cibles Beursault à 50m pour toutes les catégories sauf pour les Benjamins et les Minimes qui tirent à 30m.


La compétition se pratique par peloton de 5 tireurs. Ceux-ci tirent une flèche dans un sens, sur la Butte d’Attaque, et une flèche dans l’autre sens, sur la Butte Maîtresse. Les deux flèches tirées se nomment une Halte. Le tir se fait en 20 Haltes, c'est-à-dire en 40 flèches.

  

Le Tir du Roy


Appelé aussi Tir à l’Oiseau ou l’Abat Oiseau, c’est certainement une des manifestations les plus anciennes de l’archerie.


Dans l’Illiade d’Homère et l’Eneïde de Virgil on trouve déjà des récits relatant ce genre de tir. Un oiseau vivant était fixé à l’extrémité d’un mat dressé et permettait de déterminer qui était le meilleur des tireurs.


Si l’oiseau, à une certaine époque, était vivant, il fut vite remplacé par un oiseau de bois ou de carton. Nos ancêtres disposaient cet oiseau sur le haut d’une perche ou sur les branches d’un arbre. Cette pratique portait le nom de Jeu du Papegay, qui reste encore de nos jours très prisé dans le Nord de la France et en Belgique. Papegay signifie Perroquet, surnom issu de la couleur verte dont était peinte l'oiseau.


L’évolution de la société, l’organisation des Connétables et des Compagnies pour la défense des villes ont fait de ce tir une épreuve annuelle fixée, selon les régions, au dimanche de la mi-carême ou au premier dimanche du mois de mai.


Celui qui abattait l’oiseau était honoré et déclaré Roy de la Compagnie. Il bénéficiait alors, de la part de la ville, des privilèges d’exemption de charges pour l’année en reconnaissance des actions de défense de la ville. Les Compagnies ne vivant à l’époque que des fonds propres de leurs archers, ce privilège était d’une grande importance.


Dans le cas où l’oiseau était abattu trois années de suite par le même archer, celui-ci était déclaré Empereur de la Compagnie à vie et en conséquence exempté de charges également à vie.


De nos jours, les privilèges du Roy restent nombreux.


Dans les parades de toutes les manifestations traditionnelles, il est en tête, derrière le Porte-drapeau, il débute, dans sa Compagnie, tous les tirs traditionnels, il préside l’Assemblée Annuelle et a la charge d’entretenir l’Allée du Roy dans le Jardin d’Arc.


Aujourd’hui, ce tournoi est réservé aux seuls membres de la Compagnie.


Le tir peut se faire soit à la perche (sur un mat de 15 à 20 mètres) soit, plus généralement, sur une cible beursault à 50 mètres (cible également utilisé pour le Tir de la St Sébastien). L’oiseau est fabriqué en bois dur et la zone à toucher doit représenter une face plate mesurant 26 mm sur 52 mm.


Les archers tirent chacun, à tour de rôle, une flèche et une seule. L’ordre traditionnel veut que le premier à viser l’oiseau soit l’empereur (l’archer ayant été Roy trois années de suite), puis tirent à la suite le Roy de l’année précédente, le Connétable, le Capitaine, les Officiers (les membres du Bureau), les Chevaliers, les Archers (l’ordre de ces derniers étant tiré au sort) en viennent enfin les Aspirants (les Archers de moins de un an dans la compagnie)


Jadis, le Tir à l’Oiseau se pratiquait dans un Jardin d’Arc constitué de deux buttes opposées sur une allée de 50 mètres et protégée par des gardes sur les côtés. On tirait d’abord dans un sens puis dans l’autre.

Certaines compagnies, généralement anciennes, possèdent encore un tel Jeu d’Arc.

  

Les plumes de progression restent réservées en priorité à nos plus jeunes licenciés (Poussins/Benjamins), mais peuvent être proposées à tous les débutants.


La distance de tir (10m) et la taille du blason (80cm) sont identiques pour toutes les plumes.


Les enfants de moins de 10 ans peuvent valider les scores des plumes blanches et noires à la distance de leur âge. Par exemple : un enfant de 7 ans peut passer sa plume blanche à 7m. A partir de la plume bleue tous les enfants doivent passer à 10m.


Le niveau de score et le nombre de fois à réaliser le score de référence évoluent. L'association de ces deux paramètres permet d'évaluer le niveau de précision et de régularité.

  

L'archer tire 6 volées de 6 flèches (36 flèches) et doit réaliser au moins 140 points pour obtenir sa flèche.


Pour les débutants, le passage des flèches de progression permet d'augmenter progressivement le niveau de difficulté par l'augmentation de la distance jusqu'à la distance olympique (70m). Pour les archers plus confirmés, ces flèches permettent de graduer leur niveau de performance à différentes distances.


Pour les arcs classiques, les distances correspondent aux distances tirées par les archers en fonction de leur âge. Le 40m de la flèche de Bronze correspond à la distance tirée par les minimes en FITA, le 60m de la flèche d'Argent à la distance des Cadets.


L'autre évolution est la prise en compte des spécificités des archers arc à poulies à partir de la flèche de Bronze avec une distance limitée à 50m (distance du FITA pour cette arme).